Avent 2019 03-12

Bannière - MB Avent 2019

Quand l’Éternel rend visite…

3 décembre

Quand on m’appelle au téléphone, je ne suis pas obligée de répondre. Idem quand on frappe à la porte. Si on crie mon nom dans la rue, je peux toujours faire mine de ne pas entendre et poursuivre mon chemin. Mais quand c’est l’Éternel qui interpelle?

 


 

L’Éternel a interpelé Abram :

L’Éternel dit à Abram : « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai […] et tu seras une source de bénédiction. […] Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Après lui, son fils Isaac a aussi reçu de la visite, pendant une famine.

L’Éternel lui apparut et lui dit : […] « Réside dans le pays que je vais t’indiquer […] Je serai avec toi et je te bénirai […] Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce qu’Abraham m’a obéi… »

Et Jacob aussi a été interpelé, lorsqu’il a rêvé d’une échelle et d’anges de Dieu, la nuit où il s’est enfui de chez lui après avoir trompé son père.

L’Éternel se tenait au-dessus [de l’échelle] et il dit : […] « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t’abandonnerai pas… » (1)

« Quitte ton pays. » « Ne va pas dans cet autre pays. »
« Tu reviendras dans ton pays. »

Résultat de l’obéissance (et de l’écoute, et de la foi) de ces trois hommes? Toutes les familles de la terre ont été bénies en eux et en leurs descendants. Cela s’est concrétisé des siècles plus tard, par le Christ né à Bethléem.

 


 

Dieu peut s’y prendre comme il veut pour m’interpeler – et il le fait. Suis-je à l’écoute? Pas toujours. Des fois, je fais comme si je n’entendais pas la sonnerie du téléphone ou de la porte, ou mon nom prononcé de loin dans la rue.

 


 

Seigneur, chaque jour tu me rends visite, car ton Esprit vit en moi : tu me parles par ta Parole, mais je ne suis pas toujours à l’écoute…

Et je me demande : à côté de quelles bénédictions je passe? Et quelles bénédictions je retiens de transmettre aux autres?
Pardonne mes négligences, pardonne mes insouciances, donne-moi une oreille pour entendre tes appels, un cœur disposé à y répondre!

 

Débora

_______________
(1) Genèse 12.1-3; 26.1-5; 28.13-15, version Segond 21.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *