Avent 2019 02-12

Bannière - MB Avent 2019

Quand l’Éternel rend visite…

2 décembre

L’histoire de Noël puise ses racines dans un petit jardin, sur une petite planète perdue au milieu d’un océan de corps célestes. Un jour, dans ce jardin, un homme et une femme se cachent. Vêtus de ceintures de feuilles, ils tentent de se dissimuler parmi les grands arbres plantés là avec soin.

Alors que le soir approche, des bruits de pas. Ou est-ce un bruissement, un souffle de vent qui traverse le feuillage? L’Éternel parcourt le jardin. Il appelle l’homme.

– Où es-tu?
– J’ai entendu ta voix… J’ai eu peur… je me suis caché…

On connait l’histoire. On sait pourquoi Adam et Ève se cachent, on sait ce qui arrivera ensuite. (1)

 


 

Dans ce récit, une promesse troublante, adressée au serpent, apporte un peu d’espoir : Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance, celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. (2)

Cette promesse résume l’histoire humaine. Elle fait entrevoir les conflits qui secoueront le monde et la solution que Dieu lui-même y apportera : le vainqueur sur Satan sera issu d’une femme, sa victoire sera complète.

Le petit bébé sans défense de la Nativité,
c’est lui qui a écrasé la tête de Satan,
c’est l’Éternel lui-même dans un corps d’homme.

 


 

Visiter. Selon le CNRTL : « (en parlant de Dieu) manifester sa présence auprès d’une créature pour lui venir en aide » (3).

 


 

Seigneur, en Éden, tu as visité l’homme et la femme – pour les chercher, pour les faire se tenir debout, pour couvrir leur honte, pour promettre une issue au drame qui venait de s’amorcer.

C’est ton incarnation que tu as annoncée, car qui d’autre que toi pouvait vaincre un adversaire comme Satan? Merci pour ce plan préparé longtemps d’avance! Merci pour la victoire remportée dès les temps anciens!

L’Agneau qui a été offert en sacrifice
est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse,
la force, l’honneur, la gloire et la louange! (4)
Amen!

Débora
_______________
(1) Voir Genèse 3.
(2) Genèse 3.15, version Segond 21.
(3) Centre national de ressources textuelles et lexicales.
(4) Apocalypse 5.12, version Segond 21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *