Action de grâce 2019-1

Bannière - MB Action de grâce 2019

7 octobre

Au Canada, l’Action de grâce est une fête religieuse! Si si, mais mieux vaut ne pas réveiller la mémoire de nos élus, sinon on risque de la rayer du calendrier. En effet…

(…) le 31 janvier 1957 (…) le Parlement décrète officiellement le deuxième lundi du mois d’octobre « le jour où l’on rend grâce à Dieu Tout-Puissant pour les récoltes abondantes dont il bénit le Canada ». (1)

Dieu Tout-Puissant bénit le Canada avec d’abondantes récoltes… et avec tant d’autres choses encore. Selon mon point de vue, à part nos hivers rigoureux, je ne changerais pas grand-chose à mon pays. Il suffit que je m’attarde un peu à ce qui se passe ailleurs pour que j’apprécie l’abondance, la liberté et la sécurité auxquelles je goute chaque jour, et que je tiens tant pour acquises!

C’est pourquoi, avec Pâques et Noël, l’Action de grâce revêt une grande importance pour moi, même si je ne la fête pas en grande pompe et seulement dans le secret de mon cœur.

 


 

Dieu insiste pour que ses créatures le remercient. Ce désir traverse toutes les Écritures. On le voit dans les sacrifices rituels et les fêtes établies il y a des siècles pour Israël son peuple. Aux non-croyants, le reproche est fait de ne pas avoir reconnu Dieu dans la création et de ne pas lui avoir montré de gratitude. (2) Et moi qui suis attachée à Jésus-Christ, je reçois cet ordre clair :

Exprimez votre reconnaissance en toute circonstance,
car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. (3)

C’est la volonté de Dieu pour moi qui suis unie à Jésus. C’est ce qu’il veut. Et la reconnaissance qu’il exige, je dois l’exprimer en toute circonstance.

 


 

Seigneur, tu exiges ma reconnaissance beau temps mauvais temps : quand ça va bien, sinon je risque de t’oublier; quand ça va mal, sinon je risque de brandir le poing contre toi.

Ce n’est pas une mauvaise exigence – je le sais. Aide-moi juste, s’il te plait, à la garder là, sous mes yeux. Rends les mercis faciles et joyeux dans mon cœur et sur mes lèvres!

 

Débora

_______________
(1) Action de grâce au Canada – L’Encyclopédie canadienne.
(2) Voir Romains 1.18-23, en particulier le v. 21.
(3) 1 Thessaloniciens 5.18, version Segond 21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *