Lire la Bible en un an

lire la Bible en un an; plan annuel de lecture biblique

Lire la Bible en un an

On s’entend : lire la Bible en un an n’est pas un impératif de la vie chrétienne, et le fait de réussir à le faire ou non ne nous rend pas un meilleur ou un pire chrétien. Cependant, la lecture régulière de la Bible, qui est la Parole de Dieu, est un moyen par lequel le Saint-Esprit agit sur le cœur du croyant. En effet, la Parole de Dieu est « l’épée de l’Esprit » (voir Éphésiens 6.17) et la vérité de cette Parole est ce qui consacre ou sanctifie le croyant, selon les mots de Jésus lui-même (voir Jean 17.17).

Le défi de lire la Bible en un an est une discipline qui m’a accroché dès le début de ma vie chrétienne. Je ne peux pas dire que je l’ai fait systématiquement chaque année. Par exemple, en 2016, je n’ai lu que le Nouveau Testament; certaines autres années, j’ai abandonné partiellement ou totalement en cours de route. Néanmoins, au cours des trente dernières années, cette discipline m’a certainement aidé à mieux connaître l’œuvre de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ, et surtout à mieux les aimer en tant que personnes.

Au fil des années, j’ai développé mon propre plan annuel de lecture biblique, basé sur ce qui m’aidait ou non, sur ce qui fonctionnait ou non. (Un lien permettant de télécharger ce plan se trouve un peu plus bas.)

En voici les caractéristiques…

Caractéristiques de mon plan annuel de lecture biblique

Mon plan annuel de lecture biblique se présente comme un tableau en quatre colonnes :

  • La première colonne énumère simplement les 52 semaines de l’année. Ces semaines ne sont pas datées : on peut donc commencer ce plan n’importe quand durant l’année, et l’utiliser d’une année à l’autre.
  • De plus, chaque semaine, les lectures sont réparties sur cinq jours seulement (et non sept). Cela donne deux jours par semaine pour se rattraper, ou deux jours de congé. Personnellement, j’inclus ma lecture quotidienne dans ma petite routine matinale avant d’aller travailler, du lundi au vendredi, et je me donne congé le samedi et le dimanche.
  • Les trois autres colonnes offrent un plan suivi de lecture de l’Ancien Testament, des Psaumes et du Nouveau Testament. On peut décider de ne lire que le Nouveau Testament, ou seulement l’Ancien, ou encore n’importe quelle combinaison qu’offrent ces trois programmes.
  • Dans le plan pour l’Ancien Testament, les livres se succèdent de façon chronologique quant à leur contenu. Par exemple, le livre de Job – qui relate une histoire située au temps des patriarches – se trouve tout de suite après la Genèse; et on lit les livres des Proverbes, de l’Ecclésiaste et du Cantique des cantiques – qui ont tous été écrits par le roi Salomon – au milieu du premier livre des Rois, lorsqu’on voit l’histoire de ce roi. Chacun des livres des Prophètes est replacé dans la séquence chronologique des livres historiques, et les livres écrits durant ou après l’exil se retrouvent à la fin après les Chroniques.
  • On lit les Psaumes seulement trois jours sur cinq, mais libre à vous de le faire tous les jours. Vous pourrez ainsi lire l’ensemble du livre des Psaumes trois fois en deux ans.
  • Finalement, dans le plan pour le Nouveau Testament, les livres forment quatre groupes sur la base des quatre évangiles :
    • le groupe hébraïque comprend l’Évangile selon Matthieu – l’évangile qui s’adresse aux Juifs – suivi de l’Épître aux Hébreux et de celle de Jacques;
    • le groupe de Pierre comprend l’Évangile selon Marc – dont l’auteur était fort probablement un protégé de l’apôtre – suivi des deux épîtres de Pierre et de celle de Jude;
    • le groupe de Paul comprend l’Évangile selon Luc – qui a accompagné Paul dans ses voyages – suivi des Actes des apôtres, où se retrouvent les lettres de l’apôtre Paul dans leur séquence chronologique de rédaction;
    • et le groupe de Jean comprend évidemment l’Évangile selon Jean, ainsi que les trois épîtres de l’apôtre et son Apocalypse.

Pour télécharger mon plan annuel de lecture biblique

Le fichier que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous permet d’imprimer un petit livret de douze pages au format 5,5 po x 8,5 po.


Plan annuel de lecture biblique - Livret (238 téléchargements)

(ficher PDF, 100 Ko)

Si votre imprimante fait l’impression recto verso automatiquement, imprimez simplement les six pages du document recto verso, puis pliez le document en deux pour obtenir le petit livret.

Si vous devez faire manuellement l’impression recto verso sur votre imprimante, suivez les instructions suivantes :

  • imprimez d’abord les pages paires seulement;
  • remettez les trois feuilles dans le bac d’alimentation de votre imprimante, en vous assurant de le placer correctement, selon la bonne orientation; (notez bien que chaque imprimante est différente : je ne peux pas vous donner plus d’indications ni garantir le succès de cette opération; au besoin, consultez la fiche technique de votre imprimante…)
  • imprimez les pages impaires seulement;
  • pliez le document en deux pour obtenir le petit livret.

Si vous n’osez pas vous lancer dans l’impression recto verso d’un livret, ou si vous préférez simplement un document recto seulement, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le fichier adéquat et imprimez-le.


Plan annuel de lecture biblique (190 téléchargements)

(fichier PDF, 118 Ko)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *