Christ, notre paix 25

Bannière - MB Christ, notre paix

Artisans de paix

25

Le royaume de Dieu, […] c’est la justice,
la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Celui qui sert Christ de cette manière est
agréable à Dieu et approuvé des hommes. (1)

À mon avis, la paix et la joie vont ensemble, comme deux amies qui marchent au même pas.

 


 

Je reviens à la parabole des deux fils. Le père déborde de joie quand il court à la rencontre de son cadet pour le prendre dans ses bras : ce fils qu’il croyait mort est vivant! Vivant « avec lui », puisque le voilà de retour à la maison! Il faut célébrer!

La paix donnée par le père et reçue par le fils trouve sa confirmation dans les expressions de joie qui l’entourent. Si le père avait bougonné et fait des reproches, la paix aurait-elle été complète? Mais les réjouissances attestent que la paix (l’accueil, la réconciliation) est là, entière et vraie.

Mangeons et réjouissons-nous,
car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie […]
Et ils commencèrent à faire la fête. (2)

Ce père artisan de paix prend même les devants vers son ainé mécontent. Il l’invite à la paix et à la joie, lui aussi. Son père sortit le supplier d’entrer. Il lui dit : Il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie.

 


 

Le berger se réjouit d’avoir trouvé la brebis perdue (quel repos pour elle!). La femme se réjouit d’avoir retrouvé sa pièce d’argent perdue. Les anges du ciel se réjouissent quand un pécheur se repent. (3) Le Père se réjouit quand ceux qui sont morts reviennent à la vie – quand ils sont réconciliés avec lui.

Des fois, je refuse la réjouissance et la fête. Quand ça arrive, il n’y a pas vraiment de paix non plus dans mon cœur.

 


 

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse
de toute joie et de toute paix dans la foi… (4)

 

Seigneur, enseigne-moi les chants de joie que tes anges entonnent quand des pécheurs se repentent! Enseigne-moi l’allégresse qui entoure la paix – celle que je répands autour de moi, celle que je reçois de toi, aussi. Fais grandir en moi ce fruit de ton Esprit!

 

Débora
_______________
1 Romains 14.17-18.
2 Luc 15.23-24.
3 Voir Luc 15.1-10.
4 1 Romains 15.13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *