Avent 2019

Bannière - MB Avent 2019

Avent 2019

« Selon la tradition, l’Avent couvre une période de quatre semaines environ, et commence le quatrième dimanche avant Noël. Cette tradition sert à souligner l’avènement de Jésus (les mots avent et avènement sont de la même famille).

« L’attente d’un Messie, échelonnée sur des millénaires, a trouvé son aboutissement avec la naissance de Jésus à Bethléem il y a 2000 ans. Pour nous, il s’agit de revivre en quelque sorte cette attente, de savourer le don de Dieu, de s’émerveiller à nouveau devant ce mystère extraordinaire… »

Dans notre culture occidentale, ces quelques mots de ma collègue Débora sonnent comme un appel presque radical. Ils produisent un choc. Ils nous tirent à contre-courant…

Le Père Noël n’est-il pas débarqué à votre centre commercial local depuis quelques semaines déjà? Ne serez-vous pas bombardés, durant le prochain mois, de publicités vous incitant à dépenser « pour ce cadeau parfait, qui fera le bonheur de l’être cher »? Et en passant, n’aurez-vous pas besoin que votre banque augmente votre limite de crédit?…

Où est Jésus dans tout ça?

Au milieu du chaos commercial et mercantile qui entoure la fête de Noël, nous vous invitons à vous préparer à commémorer la première venue de notre Seigneur et Sauveur. Mais il faut être intentionnel pour garder son esprit fixé sur les bonnes pensées.

Nous vous offrons deux voies pour vous rendre à Noël :

  • De la visite pour Noël… – Avent 2019 : près d’un mois de réflexions quotidiennes rédigées par Débora et commençant dès le 30 novembre.
  • Ou Il est venu dans le monde – Avent 2019 : cinq textes que je rédigerai, pour les quatre dimanches de l’avent et le jour de Noël, sur la base d’un extrait du prologue de l’Évangile selon Jean :
    • 1er dimanche – On ne l’a pas reconnu
    • 2e dimanche – Les siens ne l’ont pas accueilli
    • 3e dimanche – Certains pourtant ont cru en lui
    • 4e dimanche – Il a vécu parmi nous
    • Jour de Noël – Nous avons tous été comblés de ses richesses

J’espère que tous ces textes stimuleront votre foi et attiseront votre espérance en attendant la deuxième venue du Seigneur Jésus-Christ.

Fraternellement,

Éléazar, le moine belliqueux

 

page d'introduction

calendrier liturgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *