Avent 2018 22-12

Bannière - MB Avent 2018

Éclats de lumière

22 décembre

Jésus est passé incognito aux yeux de la majorité, mais l’arrivée du Libérateur promis à Israël depuis longtemps devait être annoncée! Dieu a donc envoyé un double fairepart de naissance.

  • À Bethléem, une chorale angélique et la gloire divine ont rempli l’air de louanges et de lumière. Le public visé par ce spectacle? Une poignée de bergers à moitié endormis dans les champs.
  • Dans l’étendue du ciel, une étoile nouvelle parait. Ceux qui la verront? Des hommes habitués aux dessins des constellations, si familiers avec la topographie du firmament qu’ils remarquent la nouveauté. (1)

Les bergers ont donné suite à l’invitation des anges. Ils sont allés vérifier, ils ont vu de leurs yeux, ils ont adoré.

Les mages ont répondu à l’appel silencieux de l’étoile. Il ne s’agissait pas de se confier dans un corps céleste, mais d’aller au bout de ce mystère avec l’assurance que le voyage ne décevrait pas.

 


 

Un chœur d’anges et une étoile autre, unique, ont témoigné de la fidélité de Dieu à tenir ses promesses et à mettre un terme à des siècles d’attente.

 


 

Dieu tient toujours ses promesses. Il est aussi sûr que l’aurore et le cycle des saisons. En fait, les lois qu’il a établies pour régir sa création reflètent simplement son immuabilité, sa constance et sa fidélité éternelles.

À toi appartient le jour, à toi appartient la nuit;
tu as établi la lune et le soleil.
Tu as fixé toutes les limites de la terre,
tu as formé l’été et l’hiver. (2)
Oui, je le dis : ton amour existe pour toujours,
ta fidélité est fixée solidement dans le ciel. (3)

Parfois, l’attente me parait longue, mais le temps est relatif, surtout en regard de l’éternité. Le calendrier de Dieu diffère du mien – et il a préséance sur le mien.

 


 

Seigneur, je ne veux pas voir que le soleil! Je veux aussi reconnaitre tes étoiles et leurs dessins, je veux apprécier la beauté de la lumière variée dont tu m’éclaires. Mais c’est la nuit que telle lumière est visible.

Exerce mon regard. Illumine les yeux de mon cœur!

 

Débora

PS Après le tremblement de terre qui a secoué Los Angeles en 1994, des gens effarés ont appelé le 911. La ville, privée de courant, était surmontée d’un étrange nuage argenté… En fait, ils voyaient la Voie lactée pour la première fois.
_______________
1 Voir Matthieu 2.1-2.
2 Psaumes 74.16-17.
3 Psaumes 89.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *