Avent 2018 19-12

Bannière - MB Avent 2018

Éclats de lumière

19 décembre

Des bergers se pointent là où se trouve le nouveau-né, et ils racontent ce dont ils ont été témoins. Marie n’a rien vu de tout cela – le messager céleste, la gloire resplendissante de Dieu, la méga chorale. On lui raconte un spectacle son et lumière avec un enthousiasme qui lui fait peut-être regretter de ne pas avoir eu le privilège d’y assister!

Marie retient tout ce qui s’est passé,
elle réfléchit à cela dans son cœur. (1)

On lit un peu plus loin dans Luc 2, à propos de la visite de Jésus au temple 12 ans plus tard, que Marie gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur. (2) Marie réfléchit aux évènements et en grave le souvenir dans sa mémoire.

 


 

Quand on vient juste d’accoucher, on ne pense pas vraiment au passé ou à l’avenir – c’est littéralement le ici-maintenant qui compte. On perd la notion du temps. Mais il y a de ces choses qui exigent qu’on s’y attarde là, là. Alors Marie est attentive aux bergers. Elle les écoute et pose peut-être même des questions, pour mieux comprendre et retenir.

Car le retour à la « vraie vie » finira par prendre le dessus. Dans les tâches journalières et répétitives des soins aux enfants, du ménage, des repas, on oubliera le merveilleux des interventions divines. Même quand on s’appelle Marie, je suppose.

À force d’évoluer dans les petites choses du quotidien,
on oublie les grandes choses de l’Éternel.
Et pourtant, les grandes choses de l’Éternel, c’est ça, la vraie vie.
Même si parfois elles semblent sans importance.

 


 

Seigneur, à l’instar de Marie, je veux retenir ce qui se passe et le méditer dans mon cœur. Je graverai ainsi dans mon esprit les éclats de lumière dont tu éclabousses mes journées!

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur,
et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. (3)

 

Débora

PS Une jolie version (illustrée à mesure) du récit de Noël.
_______________
1 Luc 2.19; Parole de vie.
2 Luc 2.51.
3 Proverbes 16.20.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *