Avent 2018 17-12

Bannière - MB Avent 2018

Éclats de lumière

17 décembre

Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage. (1)

Marie accouche comme toutes les femmes. À part Joseph, reçoit-elle l’aide de quelqu’un : une sage-femme, une parente éloignée de son mari, une inconnue bien disposée? On ne sait pas. On ne sait pas non plus où elle se trouve, parce que la Bible ne fournit pas ce détail. Peu importe.

Marie enveloppe de langes son nouveau-né, comme le font toutes les femmes. Dans ses bras, un petit bout d’homme semblable à tous les autres. Seuls Joseph et elle savent.

Quelqu’un demande-t-il : « Il s’appelle comment? » Jésus, répondra le couple – mais pas que ça. Seuls Joseph et Marie savent, car ils connaissent les prophéties.

La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera
Emmanuel – Dieu avec nous. (2)

Un enfant nous est né, un fils nous a été donné…
On l’appellera merveilleux conseiller,
Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (3)

Dans une mangeoire de bois rugueux, imprégnée de l’odeur des animaux et de la paille fraiche, le Tout-Puissant somnole. Marie, tout près, fait peut-être de même.

Et en réalité, qui veille sur qui?

 


 

Seigneur, ce mystère lumineux me fascine chaque fois! Si par ta grâce je n’étais pas déterminée à croire toutes les Écritures, ton incarnation me paraitrait plus incroyable encore que la résurrection. Trop épique! Pareil mystère fait partie de ces choses que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme (4)… Louange à toi, Seigneur!

 

Débora

Dans son oratorio le Messie, Handel a mis en musique Ésaïe 9.6 (en anglais). Pour voir les paroles chantées à mesure : cliquez ici.
Pour voir une chorale l’interpréter (plus vite!) : cliquez ici.

_______________
1 Luc 2.6-7; Parole de vie.
2 Ésaïe 7.14.
3 Ésaïe 9.6.
4 1 Corinthiens 2.9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *