Avent 2018 16-12

Bannière - MB Avent 2018

Éclats de lumière

16 décembre – 3e dimanche de l’avent

Le serviteur de l’Éternel annoncé par Ésaïe allait apporter la lumière, tant aux collectivités (Israël et toutes les nations) qu’aux individus qui les composent. Je suis directement visée.

Je te garderai et je t’établirai pour que tu sois
l’alliance du peuple, la lumière des nations,
pour que tu ouvres les yeux des aveugles,
pour que tu fasses sortir le détenu de prison et
de leur cachot les habitants des ténèbres. (1)

L’histoire de la naissance de Jésus est elle-même parsemée d’éclats de lumière : visites d’anges, armée céleste resplendissante, étoile messagère. Les bonnes nouvelles méritent d’être partagées en grande pompe!

Cependant, toute cette lumière physique dure un peu de temps seulement : elle est la brève image d’une réalité invisible et éternelle. Elle est comme un aperçu de la lumière glorieuse qu’apporte le Messie et qui éclaire l’âme et le regard.

 


 

Mais ça n’empêche pas les nuits.

Quelqu’un a dit un jour quelque chose comme ceci : « N’oublie pas, au cœur de la nuit, ce que le Seigneur t’a montré en plein jour. »

Il faut que je me souvienne de m’attarder sur la lumière, tandis qu’elle resplendit là sous mes yeux, afin que je continue de croire en elle quand tout s’obscurcira. Car ça ne manquera pas d’arriver.

 


 

Seigneur, méditer sur les éclats de lumière qui ont entouré ton incarnation n’est pas vain, je crois. J’imprime alors sur mon cœur ta lumineuse présence, tes glorieuses manifestations.

Oui, tu fais briller ma lumière. L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. (2)

 

Débora

PS Le soleil levant nous a visités d’en haut... Un magnifique lever de soleil en accéléré (time lapse).

_______________
1 Ésaïe 42.6 b-7.
2 Psaumes 18.29.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *