Action de grâce 2018-8

MB Bannière - Action de grâce 2018

7 octobre

Après avoir dit cela, il a pris du pain,

a EUCHARISTEO Dieu devant tous,
puis il l’a rompu et s’est mis à manger. (1)

C’est Paul qui dit merci.

Une tempête fait rage en pleine mer depuis deux semaines. (2) Le navire est balloté comme une coque de noix, tout est détrempé. Le pain dont il est question, c’est probablement des miettes, ou alors il est tout rassis.

Paul sait que Dieu est maitre de la situation. Il a cette conviction profonde qui lui donne courage au sein de la tempête. Les autres? Ils ont l’estomac noué et sont à bout de forces. « C’est aujourd’hui le 14e jour que vous êtes dans l’attente sans manger, sans rien prendre. » Paul les encourage.

Les paroles de Paul, son attitude, portent fruit : « Alors tous ont repris courage et eux aussi ont mangé. » Ils sont 276 en tout.


Dire merci même dans la tempête.
Dire merci parce qu’on a confiance.
Dire merci parce qu’on sait que Dieu est au contrôle.
Dire merci même pour du pain rassis, détrempé.
Dire merci pour donner l’exemple aux autres.
Dire merci pour redonner courage aux autres.


La gratitude ne calme pas les orages. Elle ne produit pas de pain frais. Elle ne garantit pas le retour à des circonstances meilleures. Mais elle aide à continuer d’avancer et à garder courage quand tout va mal, parce qu’elle met en lumière les petits bienfaits de tous les jours.

Et quand tout va bien? La gratitude me garde de la complaisance, de l’égocentrisme, des œillères et des yeux-toujours-fermés.


Seigneur, donne-moi de développer le réflexe de te dire merci spontanément – beau temps mauvais temps. Réflexe réfléchi, pesé, senti. Un peu comme Job qui a reconnu sans amertume que tu donnes et tu ôtes (3) selon ton gré.

Ancrée dans ton amour et ta tendresse profonde, je veux que mes mercis soient simplement l’expression de ma foi.

 

Débora

_______________
(1) Actes 27.35.
(2) Voir Actes 27.
(3) Job 1.21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *